Informations
MiamCuisine
1 heure 1 minute
- Prép. : 1 heure
- Repos : 1 minutes
- four, fouet éléctrique, plaque à patisserie/lèche-
Pour 4 à 6
- Pour la génoise :3 oeuf(s)
- 100 g. de sucre
- 100 g. de farine
- Pour la garniture :1 pot(s) de confiture que vous kiffez
- Mousse de poire
Une base de génoise pour faire un gâteau joliment présenté, à garnir de mousse au chocolat, mousse de poire... ou simplement de la confiture !
- 1Au fouet électrique, battre les blancs d'½ufs en neige. Réservez.
- 2Toujours au fouet électrique, battre le sucre et les jaunes d'½ufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
- 3Incorporer au mélange obtenu, en mélangeant délicatement mais rapidement, la moitié de la farine, puis la moitié des blancs en neige.
- 4Répéter cette opération avec le reste de la farine et le reste des blancs.
- 5Placer une feuille de papier sulfurisé (j'utilise une feuille d'alu, beurrée et farinée) sur la plaque du four, ou au fond d'un grand moule rectangulaire. Tapoter le moule pour égaliser la pâte, afin qu'elle ait 1cm d'épaisseur. (la pâte ne s'étalera pas beaucoup d'elle-même à la cuisson, il est important qu'elle soit égalisée à froid)
- 6Faire cuire à four chaud 8 à 10 min. Le dessus doit rester blond. Bien surveiller, ça brûle vite !
- 7Démouler sur un torchon humide (humidifier le plan de travail et étaler le torchon dessus). Décoller le papier et étaler la garniture. Ne pas perdre trop de temps pour cette étape, la qualité du roulé en dépend.
- 8En s'aidant du torchon, rouler le gâteau bien serré sur lui-même. Plus la génoise est encore chaude, plus c'est facile à rouler, et moins elle se casse.
- 9Couper les entames pour le côté esthétique, les manger en juif et juger de la qualité future de son gâteau.
- 10Ajouter un nappage selon vos goûts, ou simplement du sucre glace. Laisser refroidir avant de déguster avec vos amis, comme si de rien n'était !
Aucun commentaire sur cette recette pour l'instant.